La Nouvelle Alliance Savoyarde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Partageons nos idées pour le bien être de la Savoie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Histoire berrichone

Aller en bas 
AuteurMessage
Cthulhu

Cthulhu


Messages : 71
Date d'inscription : 13/09/2008

Histoire berrichone Empty
MessageSujet: Histoire berrichone   Histoire berrichone Icon_minitimeDim 21 Sep - 2:47

Citation :
Programme FIER : Septembre 1456.

I. Diplomatie :

- Nouvelle campagne de recrutement de diplomates.
- Poursuite de notre rapprochement avec la Touraine.
- Négociations de Traités frontaliers .avec nos voisin, afin d’éviter toutes querelles de frontières.
- Dédoublement des fonctions: Des ambassadeurs qui seront des habitants du Berry pour nous représenter dans les locaux diplomatiques étrangers et berrichons, et des consuls qui seront des berrichons vivants à l'étranger et nous informerons sur les évènements se déroulant dans leur province de résidence.
- Renégociation des traités d'ambassade pour y inclure le statut des consuls.
- Priorité sera donné au développement des relations diplomatique avec les régions voisines et Française. (Bretagne comprise)

II. Armée :

- Poursuivre les efforts fait pour intégrer toujours plus le connétable dans la hiérarchie militaire, notamment, en lui confiant l'application de la loi sur les obligations militaires des nobles.
- Poursuivre la campagne de recrutement pour l’armée, aussi bien sur les halles, que dans les tavernes, mais aussi par des courriers aux berrichons.
- Utiliser nos armées (IG) pour le nettoyage des routes, en utilisant des soldats, mais aussi des membres de la noblesse.
- Création d’une garde ducale. (escorte IG du duc, et protection lors des cérémonies. (RP))

III. Economie :

- Politique commerciale active avec les régions voisines, en concertation avec les maires et CAC municipaux.
- Poursuivre les efforts pour maintenir le prestige du duché élevé. (et ainsi réduire les coûts en PE et bénéficier du bonus pour nos armées.)
- Continuer la politique (mise en place par notre CAC Jazzette) de soutien au marché de Bourges dans les marchandises faisant défaut. (pour approvisionner sans perturber les ventes des berruyers)

IV. Culture, Religion et festivités :

- Organisation d’une nouvelle foire à Bourges à mi-mandat. (sur la gargotte, afin que tout le monde puisse participer.)
- Discussions avec l'Eglise Aristotélicienne afin de promouvoir l'activité religieuse en Berry.
- Discussion avec la noblesse berrichonne sur leur rôle dans la vie du duché.
- Ouverture au château de Bourges d'une salle réservées aux allégeances de la noblesse. (Afin de permettre à ceux vivant à l’extérieur du duché, ou en voyage, de venir faire leur allégeance au duc.)
- Grande battue populaire contre les loups qui dépeuplent les élevages ovins par leur appétit féroce.
- Tenter de se rapprocher des moines de Noirlac, et les inviter à travailler sur les hagiographies des grands berrichons, afin de les faire canoniser. (comme feu Monseigneur Kuzcau.)
- Relancer les travaux des archivistes berrichons sur les archives berrichonnes. (créées par feu Monseigneur Altho, et reprises par messire Gilgaalad.)

V. Justice :

-Nomination de d'un procureur adjoint: Pour les demandes de coopération judiciaire et pour veiller à l'application de la loi sur le mariage.
-Placement des officiers de police sous l'autorité du Procureur au lieu du prévôt qui gèrera les douanes et la maréchaussée.
-Modification législative: la loi sur la douane comprendra les individus selon leur région d'origine: libre circulation pour les régions amies, lettre d'information aux régions neutres et obligation de répondre à un questionnaire pour les régions "hostiles".
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu

Cthulhu


Messages : 71
Date d'inscription : 13/09/2008

Histoire berrichone Empty
MessageSujet: Re: Histoire berrichone   Histoire berrichone Icon_minitimeDim 21 Sep - 2:47

Le HIPS se présente à nouveau devant vous pour les élections ducales de septembre 1456 afin de répondre du mieux de son possible aux attentes de tous les Berrichons


Notre liste :
Histoire berrichone Hipslisteducale3uh2
Citation :
* Zoyah

* Neheryn

* Clelala

* Degaulle

* Sidgebert

* Totoxlezerox

* Gilberg

* Ederlas

* Karl06

* Lulue

* Bernold

* Ysaoth


Notre programme :

Citation :
I. MILITAIRE ET SECURITE

L'armée doit être une priorité pour ce prochain mandat. L'armée est un outil capital pour la sécurité et le rayonnement du duché à travers le royaume. Pour cela nous devons la rendre plus attractive.
-Possibilité de financer l'armée à l'aide de fonds privés. Ceci permettra d'avoir un budget permanant et nous permettra de donner les soldes de mobilisation aux soldats. Tous citoyens du duché du Berry sont concernés directement par la sécurité du Berry, et il est normal que d'une façon ou d'un autre, il y participe.
- Faire participer l'armée à la sécurité permanente du duché en lui faisant faire des rondes afin de sécuriser les routes. Augmenter cette activité lors des manifestations ducales qui engendrent beaucoup de déplacement de population.
- Réorganiser les rangs de l'armée afin que les gradés soient des personnes actives.

II. DIPLOMATIE

- Refonte et réorganisation de la diplomatie dû au cloisonnement des Duché/comtés.
- Accentuer le recrutement d’ambassadeurs en mettant en valeur la fonction et en gratifiant les meilleurs éléments, notamment ceux qui devront aller exercer leur rôle hors du Duché.
- Donner la priorité aux Duchés/comtés les plus proches où les ambassadeurs devront se rendre le plus souvent possible dans la mesure du possible. Si ceux-ci ne peuvent se déplacer (autres fonctions, provinces trop éloignées), ils devront avoir un référent sur place afin d’obtenir des rapports réguliers.
- Gérer la circulation des informations importantes entre ambassadeurs et conseillers ducaux en instaurant un codage de couleurs relatifs aux informations données.
Renforcer les liens avec les voisins par la mise en place de missions diplomatiques qui donneront ses lettres de noblesses à la diplomatie.


III.COMMUNICATION

- Ouverture d'un cahier de doléances.
- Transparence du Conseil : le duc devra exiger des rapports réguliers et précis de chacun des conseillers et les communiquer dans la mesure du possible à tous.
- Améliorer la communication en interne au Conseil afin que cela rejaillisse sur la communication extérieure.


IV.ORGANISATION DU CONSEIL

- Rétablissement de la charte des conseillers dans l’optique que ces derniers doivent montrer l’exemple, avec des rapports réguliers, complets et précis et une présence quotidienne. ^


V.ANIMATIONS ET FESTIVITÉS

- Une gargote encore plus dynamique : le cloisonnement des villages va nous obliger à redynamiser la gargote que cela soit par des jeux, pièces de théâtres ou l’organisation de RP où les Berrichons pourront se retrouver.

- Participations des échevins aux festivités des différents villages : il serait souhaitable que les échevins aux festivités des quatre villages aient un accès au comité afin de pouvoir se concerter sur les animations en cours et éviter les redondances d’une halle à la gargote.

VI. POLITIQUE

- Pas de propagande politique dans le courrier du maire cependant ce dernier pourra être réquisitionné du courrier du maire pour l'envoie du programme de tous les partis en lice et les communiques ducaux importants.
- Les personnes jugées en justice pour fautes majeures (trahison, haute-trahison) seront inéligibles
- Un nombre de mandats ducaux minimum avant de pouvoir devenir duc
- Au premier jour du nouveau conseil, les membres le composant se mettent d'accord sur une liste de choses à réaliser pendant le mandat.


VII.RELIGION

- Organisation d'une procession en mémoire de Saint Arnvald, le St Patron du Berry. On y retrouvera, notamment parmi les participants, des dignitaires cléricaux et des membres de la noblesse du Duché

- Donner plus d'importance au Clergé en encourageant les Berrichons a s'investir a Noirlac, au Palais Episcopal ou à travers l’organisation de pèlerinages.


VIII.SOLIDARITÉ

- Rétablir le poste de Gardien du Peuple, afin qu’il permette aux différents tribuns d’échanger sur leur difficultés ou leur réussite quant à l’accueil des petits nouveaux.


IX. JUSTICE

- Volonté de rendre les procès publics avec accord de l'accusé.


X.ECONOMIE

- Organiser la possibilité pour les notables aisés du duché de faire un don régulier au Berry. Ceci permettra, nous l'espérons, à court terme de pouvoir renflouer les caisses du duché sans en faire pâtir les plus modestes d'entre nous. Un tableau mensuel des "bienfaiteurs du peuple" sera mis en place et les généreux donateurs se verront attribuer une distinction honorifique telles qu'une médaille et une plaque en mairie.


XI. CULTURE

- Pour l'accès à la culture à toutes et tous, sans la barrière de la lecture qui est un privilège réservé aux classes sociales les plus aisées, un conteur viendra narrer l'histoire berrichonne en place publique
- Afin d’aider d’une manière concrète les jeunes et moins jeunes joueurs qui se sentiraient perdu dans la vie politique et municipale berrichonne, nous proposons de créer une école RP où ils pourront apprendre sous la tutelle de professeurs expérimentés.


Nous sommes à votre écoute… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu

Cthulhu


Messages : 71
Date d'inscription : 13/09/2008

Histoire berrichone Empty
MessageSujet: Re: Histoire berrichone   Histoire berrichone Icon_minitimeDim 21 Sep - 2:49

Citation :
I. Responsabilisation des élus

• Une fois encore, et ce malgré l’enthousiasme du porte-parole, trop peu de communiqués ont été faits à la population. Il faut que cette manière de communiquer cesse. Après tout, qu’avons-nous à cacher sur ce que nous faisons ?

• Ouverture en gargote d’un bureau du porte-parole, où chacun pourra poser ses questions et exprimer ses doléances.

• Publication en gargote d’un graphique évolutif bimensuel public, sur l’état des finances, du stock et du duché, pour que chacun puisse avoir une idée de l’économie du duché ; statistiques judiciaires, état des avancées diplomatiques.

• Les archives du conseil ducal seront mises en libre accès pour tous. Ainsi, les débats terminés pourront être consultés et chacun pourra voir de quelle façon s’investissent les gens qu’ils ont élus. Il va de soi qu’il ne s’agit là que des débats ne concernant pas les sujets les plus sensibles (Défense des villages, Stratégies militaires passées,…)

• La charte des élus, une loi mise en place par le NORF pour obliger les conseillers ducaux à s'imposer des règles de discipline et fidélité aux Berrichons, a été abrogée par le précédent Conseil, et, alors que nous l'avons à nouveau proposée, elle a été à nouveau rejetée, malgré l'accord de principe de deux listes sur trois. Nous continuerons à défendre ce texte.



II. Economie – Finances

• Mise en place d’une politique d’encouragement minière : nos mines sont insuffisamment fréquentées, le Duché y perd de l’argent. Le NORF a des solutions pour y remédier. Différentes solutions seront envisagées et discutées avec les Maires qui sont les plus à même d’agir sur les habitants. (Loterie des mineurs, fondée sur un tirage au sort parmi ceux qui ont fréquenté le plus assidument la mine, …)

• Une lutte contre la spéculation plus efficace, avec l’attribution à un agent de police par village d’un mandat afin qu’il puisse effectuer des achats vérificatifs. En effet, nous ne voyons pas pourquoi ils devraient faire ça sur leurs propres deniers !





III. Société – Religion

• Encouragement de la voie de l'Eglise, jusqu'à avoir un curé ou diacre par village.

• La gargote doit, plus que jamais, devenir le lieu de rencontre de tous les Berrichons. Le Duché proposera régulièrement des animations.

• Mise en place, en liaison avec l’Académie Berrichonne, d’une troupe de théâtre. Les dramaturges, metteurs en scène ou comédiens pourront nous régaler de mystères, farces, soties ou chantefables. Le Vicomte de Culan met gracieusement son théâtre à la disposition du Duché.




IV. Armée – Sécurité - Diplomatie

• Un corps d’élite sera créé, sous le commandement direct du Capitaine et du Duc. Ce régiment se verra chargé des tâches de nettoyage de nos routes et sera disponible jusqu’à tard dans la journée. Le tout étant de former un petit groupe d’hommes capables d’intervenir rapidement où que ce soit dans le Berry.

• Mise en place, dans chaque village, d’une garde municipale, avec l’appui des Maires.

• Formation de 2 ou 3 officiers ou sous-officiers par régiment aux postes clés d'une armée (chef de section, logisticien et trésorier).

• Interdiction pure et simple des groupes paramilitaires. Seul l’Ost du Berry sera toléré en Berry.

• Mise en place d’une nouvelle politique de recrutement d'ambassadeurs, plus instructive pour les jeunes diplomates, avec tutoriel. Les ambassadeurs nommés dans les Duchés voisins devront s’y rendre régulièrement pour observer ce qui s’y passe.




Le NORF s'engage à répondre à toutes vos questions dans un délai de 24h maximum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire berrichone Empty
MessageSujet: Re: Histoire berrichone   Histoire berrichone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire berrichone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Nouvelle Alliance Savoyarde :: Archives :: Archives d'octobre 1456-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser